Actus

Quel thème choisir pour sa soirée ?

Les soirées à thème gagnent de plus en plus de terrains dans le coeur des Français, si vous aimez organiser des fêtes, c’est un incontournable. Elles permettent de s’immerger dans un univers choisit le temps d’une soirée et d’en garder des souvenirs mémorables. De la décoration murale à la décoration de table en passant par les accessoires, rien ne doit être laissé aux hasards. Voici quelques conseils pour réussir à coup sur son événement.

Phase 1 : l’estimation

Choisir le bon thème pour sa soirée nécessite de se poser plusieurs questions. Combien serez-vous ? Pour quel événement organisez-vous cette soirée ? Dans combien de m² ? Quel budget vous et vos invités sommes vous prêt à mettre ? Quels sont vos points communs ?ect

L’idée est qu’un maximum de gens joue le jeu, vous pouvez donc aussi proposer un sondage et le thème qui recueille le plus de vote sera sélectionné. Tes invités se sentiront alors plus impliqués et le fait qu’ils aient participé à l’organisation les motivera d’autant plus à jouer le jeu au maximum !

Phase 2 : le choix du thème

Maintenant il s’agirait de choisir votre thème. Plutôt classique ? Décalé ? Dans la catégorie des soirée à thème classique nous avons :

  • Gala
  • Black & White 
  • Casino
  • Tropical
  • Agent secret

L’avantage de ces soirées sont que l’essentiel de l’immersion repose dans la décoration des lieux et les accessoires. Autrement dit, il ne sera pas demandé à ceux qui ne sont pas du genre à se déguiser pour les soirées à thème de se forcer à quoique ce soit, un simple accessoire tel qu’un collier de fleur ou le fait de se mettre sur son 31 suffira, bref rien qui ne les sortirai de leur zones de confort. Et ceux qui aiment les soirées à thèmes pourront jouer le jeu à fond. 

Dans la catégorie des thèmes plus décalés nous avons :

  • Année 80
  • Année 90 (et toutes les années que l’on peu imaginer à vrai dire)
  • Duo célébres
  • Haut chic, bas choc
  • Pyjama

Et là, il faut faire en sorte que vos invités jouent le jeu. Vous pouvez par exemple offrir un prix au(x) meilleur(s) déguisement(s), en organisant un vote. Cela fera une bonne animation de soirée et motivera les invités à jouer le jeu.

Parfois, certains n’ont juste pas envie d’investir dans des déguisements alors si vous avez quelques pièces qui pourraient faire l’affaire proposez leur.

Phase 3 : la décoration

Décorer le lieux d’une soirée demande beaucoup d’organisation. Tout d’abord, il faut définir un budget qu’il faudra diviser entre la décoration, les encas et les boissons. Ensuite il faut trouver des idées de décoration qui marqueront le coup car une grande partie de la réussite de votre soirée à thème va reposer sur l’ambiance immersive que vous serez parvenu à installer…pour cela rendez-vous sur les réseaux sociaux pour trouver des idées. Notre compte theme.ca propose des modèles de déco ! 

En ce qui concerne le buffet :

Donnez des noms à vos cocktails et ajoutez‑y des colorants pour pousser le thème à son maximum — ex : rouge sanglant pour Halloween, arc-en-ciel pour une soirée fluo.

Inspirez vous de recettes partagées sur des chaînes YouTube populaires. 

Privi­légiez les buffets car vous n’aurez pas de service à gérer, et vous pourrez satis­faire tous les goûts en offrant plusieurs types de plats.

Impliquez vos invités en leur proposant d’apporter chacun un plat, tout en restant dans le thème.

Ajoutez de la décoration culinaire lors du dressage de la table — colorants alimen­taire, morceaux de fruits, épices colorées, etc.

En conclusion

Organiser une soirée à thème n’est pas une mince affaire, mais ça en vaut la peine. Vous en garderez de nombreux souvenirs, elles marquera plus facilement les esprits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *