Actus,  Non classé

3 bonnes raisons d’organiser un Noël secret !


Avant tout, le Noël Secret, aussi appelé (“Santa secret” pour les bilingues avertis)  qu’est ce que c’est ? Le principe est simple :

  • Trouvez des participants ( amis, collègues, famille…) 
  • Définissez un budget maximum pour que les cadeaux s’équivalent
  • Choisissez une date, en théorie le santa secret se fait en plus de noël mais rien n’empêche de le faire le 25
  • Entrer les noms sur un site dédié comme https://www.perenoelsecret.fr/ ou https://www.tirokdo.com/ si vous n’avez pas la possibilité de vous voir ou faites le directement par tirage au sort autour d’un apéro si vous en avez l’occasion.
  • Achetez le cadeau
  • Offrez le à celui que vous avez tiré au sort

1- 30 participants = 1 cadeau

L’avantage du père noël secret c’est que chacun recevra quelque chose, tout en offrant un seul cadeau, ce qui peut faire économiser, surtout si l’on a une grande famille ou des amis à foison.

2- Que la paix règne

Il existe des avantages aux Noël secret en ligne. Tatie Jeanine ne s’entend plus avec Claudine suite à une sombre histoire de tarte aux pommes, pas de soucis, il est possible pour l’organisateur d’éviter des binômes en rentrant leur noms dans une section spécifique. 

On évite ainsi la gêne de devoir offrir un cadeau à une personne avec qui on est en froid. L’organisateur n’est pas tenu au secret des binômes ce qui accentue le jeu, sauf si les divergences sont telles qu’ils doivent entrer 80% des personnes dans la section concernée. Il pourra alors envisager les résultats.

3- Noel : de l’amour, du partage

Le noël secret est aussi un excellent moyen d’apprendre à connaître de nouvelles personnes, vous êtes tombé sur l’ami(e) d’un ami que vous connaissez peu. Pas de panique, enquêtez sur lui, demandez à des proches en communs, jeter un coup d’oeil à ses réseaux sociaux. Bref, explorer vous apprendrez ainsi à le connaître et le jour J vous pourrez lui raconter comment cette idée de cadeau vous est venue.

Le père noël secret est très courant dans les pays anglo saxons, il est plus timide en France. En Nouvelle-Zélande, c’est un « sport » national. Chaque année, le pays organise un « Secret Santa » géant auquel environ 4000 personnes participent.

En conclusion, le Noël secret est un excellent moyen de fêter noël entre amis, collègue ou en famille d’une façon moins formel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *